LA VENTE

image_pdfimage_print

Acheter, vendre son bien immobilier est une aventure exceptionnelle qui n’arrive qu’une ou deux fois le long de sa vie.

Intervenir à un moment aussi important fait porter sur l’agent immobilier une responsabilité que beaucoup sous estime.

Je vais tacher non pas de vous faire aimer votre agent immobilier ce serait impossible et sincèrement je doute que nous méritions autant.

Ce que je vous propose c’est d’essayer de vous faire mieux connaitre notre métier qui pour beaucoup est aussi une passion.

Chose à savoir, car c’est important :

  • Le patron d’une agence immobilière doit avoir une carte professionnelle délivrée par la préfecture.
  • La carte professionnelle est délivrée au personne physique titulaire d’un diplôme ou faisant état de suffisamment d’expérience professionnelle.
  • Dans le cadre de la gestion locative et du syndic, le professionnel doit impérativement être couvert par une garantie financière, celle de 100%immo par exemple est de 580.000 €.
  • Les collaborateurs indépendants ou salariés de l’agence doivent aussi être en possession d’une carte professionnelle délivrée sous le couvert de celle du patron ou la patronne de l’agence immobilière.
  • Un registre des mandats de vente, de location, de gestion et de syndic est tenue par l’agence.
  • Chaque mandat doit impérativement être noté sur le registre.
  • Pour mettre en location ou à la vente, la signature d’un mandat est obligatoire.
  • En cas de compromis, le chèque de séquestre doit être fait au nom du notaire et envoyé directement à celui-ci ou au nom de l’agence immobilière si elle a une garantie financière transaction et que la carte professionnelle précise « avec maniement de fonds »
  • Dans chaque agence vous devez trouver un affichage en vitrine  de ses tarifs, à l’intérieur l’attestation de garantie.
  • Chaque compromis, bail,contrat de syndic doit être consigné dans un registre disponible aux services de l’état.

Et vous pensiez peut-être que devenir un agent immobilier était simple. C’est pourquoi, il ne faut jamais confondre un agent immobilier d’un mandataire qui lui ne dispose d’aucuns de ses documents chez lui mais chez son patron très certainement dans la banlieue chic de Paris. Demandez à un mandataire de vous montrez son registre, il sera bien ennuyé.

Mais me direz vous pourquoi tous ses documents ?

Très simplement, pour sécuriser les transactions. C’est pourquoi, je ne saurais vous conseillez que de vous rendre dans les bureaux de votre agent immobilier, de vérifier s’il est en possession de sa carte professionnelle ce qu’il fera avec grand plaisir.

Pendant que vous y êtes vous voulez en savoir plus sur le mandat de vente exclusif multidiffusé ?

 

[scd_google_static_map]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *