image_pdfimage_print

A partir d’aujourd’hui, vous allez pouvoir découvrir les conseils et astuces pour réduire et maîtriser vos charges de copropriétés mais aussi bien connaitre les lois qui régissent les copropriétés et les relations copropriétaires/syndic.

Il s’agit de vidéo de 2/3 minutes qui seront diffusées régulièrement. Pour ne pas en louper une, ce qui serait dommage puisqu’il s’agit de vous faire faire des économies sur vos charges, abonnez-vous dés à présent pour avoir l’information immédiatement.

A très bientôt sur la chaîne 123 SYNDIC.

123 SYNDIC, la chaîne qui va vous faire faire des économies sur vos charges de copropriété.

La lecture des arrêtes de comptes que fourni le syndic est une très utile pour essayer de trouver les économies possibles sur les charges de copropriétés.

Voici quelques exemples de poste de charges que vous pouvez facilement contrôler.

  • Ascenseur : si le montant annuel dépasse les 2000 euros par cabine et que votre immeuble à moins de 10 étages vous pouvez trouver moins cher ou renégociez le contrat.
  • Porte de garage : Sauf cas particulier le montant annuel du contrat ne doit pas dépasser 800 euros pour une porte de garage basculante classique, si vous payez plus faite jouer la concurrence.
  • Le prix du m3 d’eau chaude sanitaire ne doit pas dépasser 10 euro, si c’est votre cas tant mieux. Mais sachez qu’il y a des copropriétés qui payent jusqu’a 18 euro le M3 ! demandez à votre syndic des explications si vous payez plus de 10 euros.

D’autres postes de charges peuvent être analysé mais demande une réelle expertise.

 

Vous êtes propriétaire d’un terrain ou d’un immeuble et vous êtes contacté par l’établissement public foncier (EPF) et vous souhaitez légitimement obtenir la meilleur offre d’achat possible mais vous ne savez pas comment faire.

Etablissement public foncier EPF PACA

Sachez tout d’abord que l’EPF (EPF PACA) n’est pas un acheteur lambda mais il s’agit d’un opérateur public et à ce titre ses démarches sont très encadrées. Il ne s’agira donc pas de négocier sur un coin de bureau le prix de votre bien. En effet, l’EPF quand il opère dans un cadre d’aménagement comme une future Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) doit se proposer un prix de foncier conforme à l’estimation(1) faite par les Domaines (France Domaine(2)) et s’aligner sur l’estimation haute. Il n’est donc pas question de jouer au marcha

DIE Ex France Domaine, sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances.

nd de tapis avec un représentant de l’EPF car celui-ci n’a que très peu de marge de manœuvre. Alors comment obtenir le meilleur prix possible ? Le plus simple est de confier la négociation à Expert Évaluateur Immobilier qui pourra assister les propriétaires a vérifier l’évaluation de France Domaine et valider ou non les prix proposés. En effet, seul un Expert Evaluateur Immobilier indépendant pourra vérifier les valeurs de références et confirmer ou non si l’évaluation de France Domaine est réaliste.

 

 

 

 

(1) « L’avis du service des Domaines ne lie donc pas la collectivité, qui peut toujours en vertu du principe de libre administration, décider de passer outre (TA Montpellier, 28 nov. 2001, n° 971709, Assoc. Saint-Cyprien ma ville) ».

(2) France Domaine est devenu depuis 2016 la Direction de l’immobilier de l’État

Dans chaque copropriété neuve que j’ai été amené à gérer, j’ai constaté que les règlements de copropriété n’étaient pas conforme à la réalité du fonctionnement de la résidence. Cette situation amène les copropriétaires a demander à faire des modification mais malheureusement la règle de l’unanimité s’impose et les problèmes restent figés pour l’éternité.

C’est pourquoi, je propose un nouveau service aux promoteurs et constructeurs d’optimisation des règlements de copropriété.

Toutes les informations sont sur le site 123-syndic.fr ici 

Optimisation d'un réglement de copropriété dans un immeuble ou une résidence neuve.

Nous sommes tous d’accord, les ventes se font rares. Les acheteurs tournent et retournent mais ont du mal à franchir l’obstacle. Les vendeurs (les vrais) nous interrogent pour connaitre le bon prix. Depuis maintenant plusieurs mois les ventes dans sur le département sont en baisse constante. Les prix de vente même s’ils fléchissent dans certains cas, restent à des niveaux très élevés surtout comparés aux régions voisines. Aujourd’hui, 20% d’écart de prix en les Alpes Maritimes et le Var ne se justifient plus.

locaux vides ça ne fait que commencer.

locaux vides ça ne fait que commencer.

Read More →